Simon Deslandes

Simon DESLANDESSimon est musicien improvisateur et compositeur, souffleur de cuivres et manipulateur de tuyaux et d'électronique. Dans la musique comme ailleurs, il est en quête de spontanéité, de sincérité, afin d’être le plus libre possible et de pouvoir choisir ses propres trajectoires. Depuis ses débuts en tant que musicien professionnel (2007), il multiplie les acrobaties musicales et les rencontres, de la musique de rue au free jazz, du rock à l’électronique en passant par le cirque et les musiques du monde. Loin d’éparpiller son énergie, ces multiples expériences nourrissent son identité artistique et lui permettent de développer une certaine singularité.

Après des études de trompette classique, et d’ingénieur du son, Simon suit le cursus de la classe de jazz et musiques improvisées de Caen auprès de Thierry Lhiver, François Chesnel et François Méchali. Il en sort avec un DEM et avec son premier groupe en tant que leader : le quartet Issachar. Durant son cursus, il a l’opportunité de travailler notamment avec Barry Guy, Guillaume Orti, Barre Phillips ou encore Peter Eötvös, rencontres qui vont fortement influencer son parcours de musicien. Parallèlement il suit la classe d’écriture avec Cédric Granelle, et participe à de nombreux stages nationaux et internationaux (Composition et improvisation avec Guillaume Orti, Danse et musique avec Patricia Keuppers, Brass-Band à la Nouvelle-Orléans avec le Dirty Dozen, Musique expérimentale avec Thierry Madiot, Théâtre avec Bernard Colin).

Il débute sa vie de musicien professionnel avec les fanfares de rue « Salade de bruits », « les Fonkfarons », la « Cie 4Quarti » (nouveau cirque) et l’ensemble klezmer « Mazel Combo » avec lesquels il sillonne la France et l’Italie. Dans le même temps il intègre le collectif « Le Milieu » (slam et musiques) et le collectif Jazz de Basse-Normandie dans lequel il s’implique notamment en tant que programmateur.

En 2015 il rejoint le collectif Bazarnaom à Caen. Il y évolue au sein de plusieurs structures : la compagnie de théâtre de rue « L’oreille Arrachée » dans le spectacle « L’Ultime Goutte », la radio libre RadioBazarnaom pour laquelle il anime l’émission « du jazz et des crackers ».
Il joue aujourd’hui dans les formations suivantes : le tentet « Tante Yvonne », le bigband « Bibendum », le quintet de Patrick Martin « Samsara », le « 1000bornes trio » (Braun/Debellefontaine/Desbordes).
Afin de regrouper les projets dont il est l’instigateur, il crée en 2016 la compagnie de musiques libres et vivantes « Ne dites pas non, vous avez souri » .