La PANfare

Fanfare interactive

  • Intervenants : : Samuel Belhomme & Simon Deslandes
  • Participants : toute personne de 7 à 127 ans !
PANfare

La PANfare, ou comment faire jouer ensemble un groupe d’individus qui ne se connaissent pas et qui ne pratiquent pas la musique !

En quelques heures de répétition les participant.es se familiarisent avec un instrument de la famille des cuivres. Ils et elles sont ensuite initié.es aux principes de l’improvisation dirigée (gestes codés très simples et  accessibles). En fin de journée ou le lendemain, cet orchestre éphémère peut se produire en public. 

La démarche artistique est simple : rendre la musique accessible à toutes et tous. Les instants de répétition et de concert sont abordés de manière ludique. La PANfare permet à toute personne, quelles que soient son origine sociale et sa génération, de partager, de rencontrer, d’être valorisée et de se réapproprier l’espace public de son lieu de vie (quartiers, place de village, école…).

En avant pour le concert unique et déjà mythique de la PANfare d’un soir !

Ce projet peut se dérouler à l’occasion de fêtes populaires, de manifestations culturelles, mais aussi dans le cadre scolaire. Le stock d’instruments, une trentaine de cuivres actuellement, est constitué de trompettes, cornets, clairons, trompes, bugles, trombones et autres tubas.

La PANfare est directement inspirée par la Fanfare de la Touffe, première à avoir développée ce concept d’orchestre interactif pour non-musicien.ne.s. Nous remercions chaleureusement ses concepteurs de nous avoir permis de faire vibrer à notre tour des PANfares éphémères.

→ Toutes les dates d'intervention en cliquant ici !

Avant

Après

Presse :