Brame de Zéphyr

Hybridation Jazz et musique Mandingue
Création 2021

Brame de Zéphyr c'est une hybridation entre le jazz actuel et la musique mandingue. La sonorité de la Kora, cette harpe africaine à la fois percussive et d’une douceur extrême apporte un spectre singulier et surprenant à ce quintet hors du commun. La grande complicité entre les musiciens génère un son généreux et vivant dans lequel chacun peut se mouvoir librement et laisser libre cours à son imaginaire. La musique est alors offerte avec sincérité, alliant écriture précise et improvisation jubilatoire. 

Ainsi s’alternent des instants tumultueux, ancrés dans une forme de transe rythmique, tribale, et des phases mélodiques calmes et sereines. 

Loin de se limiter à un simple collage entre deux styles musicaux, il s’agit bien de créer un folklore imaginaire, à travers lequel chacun.e pourra éprouver la richesse de l'altérité.

 

 

En Juin 2024, Brame de Zéphyr sortira son premier album Afofona.

Visuel: Hélène Balcer

Afofona c’est avant tout un mot issu de la langue secrète des nouveaux-nés.

Cri ancestral dont le son se passe de sens. En Bambara (variante de la langue mandingue au Mali), Afofona pourrait signifier : parler ou s’exprimer, involontairement. Il est tentant de relier cette signification au jaillissement spontané qui caractérise l’improvisation, cet état jouissif de lâcher-prise proche du langage enfantin.

Avec ce premier album, Brame de Zéphyr pose les bases de son propre dialecte, véritable hybridation entre les sonorités mandingues et le jazz d’aujourd’hui. Ce travail d’écriture spécifique se mêle allègrement à des phases d’improvisation débridée, forgeant un son de groupe hors du commun.

Ce disque est une conversation à cinq à travers six titres au long cours, parfois en forme de suite. Il y sera notamment question d’harmonie mouvante (Tendre Laurence), de quête rythmique à base de claves (Sisyphe), de la puissance du vent (Sirocco), d’un lieu envoûtant au centre du Vietnam (Hepa) et enfin des paroles mystérieuses des nourrissons (Afofona, Hadzidzith).

 

Avec :

Simon Deslandes Trompette, Bugle
Raphael Quenehen Saxophones
Didier Dufour Kora
Nicolas Talbot Contrebasse
Philippe Boudot Batterie

Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri
Coproductions :  DRAC Normandie / Région Normandie / Conseil départemental de la Manche - Festival Traversée Tatihou (50) / Conseil Départemental du Calvados
Soutiens à la création : Relais culturel Régional du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel - Musique Expérience
(50) / Centre de résidence les Fours à chaux - Régneville-sur-mer (50) / Festival Les Concerts en Valognais (50)

Mises à disposition de lieux : Les arts improvisés - Saint-Aubin-de-Bonneval (61) / Le DOC - Aurseulles (14) / École de musique de Ouistreham (14)
Label : Mazeto Square

Distribution : Inouïe Distribution

 

Pour l'écriture de ce répertoire, Simon Deslandes bénéficie d'une Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture.

 

Brame de Zéphyr au Festival Traversées Tatihou 2021 : 

 

Brame de Zéphyr - Sisyphe | Festival Traversées Tatihou from Ne dites pas non vous avez souri on Vimeo.

GALERIE PHOTO :

::

PhotosVirginie Meigné / Christophe Bunel / Arthur Shelton

 

Fiche technique, dossier de présentation, photos HD à télécharger sur la page Espace Pro

Toutes les dates à venir, ici !