Présentation de la Compagnie

« Ne dites pas non, vous avez souri »

Une compagnie de musiques libres et vivantes !

La musique de jazz, écrite et improvisée, est au cœur de chacune des créations de la compagnie et y côtoie les musiques savantes et traditionnelles.
Chaque spectacle privilégie l’innovation sonore en termes d’écriture et de forme, l’ouverture à d’autres disciplines (art visuel, théâtre) et la proximité avec le public.

Les artistes de la compagnie défendent une vision d’un art libre et vivant avec comme point d’ancrage le désir de susciter l’envie et l’émotion. Ils sont mus par la volonté de (se) surprendre, d’être en permanence à la recherche de nouveaux langages poétiques, de nouvelles rencontres humaines et artistiques.


Créée en 2016, la compagnie s’inscrit dans la continuité du projet Issachar. Depuis 2009 le groupe ne cesse d’explorer les différentes formes de jazz, de musiques traditionnelles et actuelles afin de se les approprier et de les diffuser le plus largement possible.
Dans cet esprit le quartet monte le spectacle « L’histoire du vieux Black Joe » qui revisite l’histoire du jazz de manière ludique. Sortir du cadre purement musical apporte une nouvelle dynamique et conduit la musique d’Issachar vers le spectacle vivant et vers d’autres publics.
Plusieurs formes transversales voient ensuite le jour au fil des rencontres avec d’autres artistes et d’autres disciplines (Issachar+1, Ciné concert, la PANfare...).
L’écriture n’est plus simplement musicale mais élargie au domaine théâtral et plastique. Cette mutation permet de développer la démarche artistique d’origine, d’emmener le jazz vers d’autres territoires, le remuer et l’inscrire dans notre présent.

Parallèlement aux différents spectacles, les artistes ont la volonté d’ouvrir leurs processus de création et de placer l’acte artistique à la portée de toutes et tous.

Ce sont des valeurs essentielles qu’ils véhiculent à travers un travail de sensibilisation pensé en fonction des publics rencontrés, en concert et dans le cadre de résidences. Ce travail est mené par le biais de différentes actions comme des jumelages, conférences, master-classes et autres rencontres avec le public.

Découvrez :