Nicolas Talbot

Nicolas TALBOTContrebassiste de « jazz » depuis 20 ans, je me suis orienté au fil des années vers des contextes de plus en plus improvisés en explorant notamment les différents modes de jeu de mon instrument et un travail sur le son en général que je retrouve par ma pratique de l'enregistrement audionumérique et du field recording.
J'ai commencé la musique et le jazz en particulier après avoir lu les biographies de Charles Mingus et d'Art Pepper aux seins des ateliers Walkin' à Cherbourg, un an plus tard je me suis inscrit au conservatoire de Caen en contrebasse classique et à la classe de Jazz tout en poursuivant des études d'économie.

J'ai également participé à de nombreux stage marquant avec notamment Jean-François Jenny¬ Clark, Hein van de Geyn et Joëlle Léandre.
Tout en développant des projets avec des camarades musiciens rencontrés au Caen Jazz Action et au conservatoire, ou en réalisant la musique de pièces de théâtre à l'université, j'ai commencé à intégrer le milieu professionnel avec notamment Martial Pardo, Jean¬Benoit Culot et Mourad Benhamou.
Membre fondateur du Collectif Jazz de BN, j'ai été amené à organiser de nombreux événements et à rencontrer sur scène de nombreux musiciens ( Peter King,Bobby Few, Steve Potts, Akosh S...), tout en continuant à participer à des projets autour du texte, de la danse ou des arts plastiques.

Actuellement je suis également membre de l'orchestre de musique expérimentale du doc (Omedoc), de plusieurs groupes de « jazz » (Das Kaff, Sam Coombes Quartet, Ecarlate bleu, Samsara...), je participe à des créations théâtrales, de danse contemporaines ou des lectures, je commence à réaliser des installations sonores, et je m'occupe du petit label que j'ai créé il y a douze ans.