Nicolas Lelièvre

Nicolas LELIÈVREPercussioniste, batteur, « bruitologue », « bricophoniste » véritable poète sonore, il est diplomé du Conservatoire Supérieur de Cergy-Pontoise et a étudié auprés du grand maître des percussions iraniennes Madjid Kaladj. Difficile de résumer les activités de ce musicien curieux de rencontres et d'inouï : il est membre fondateur et compositeur du groupe Quattrophage, groupe clé de la scène française "underground", décrit dans le magazine de référence anglais The Wire comme « a genuine surprise. » Il a collaboré ou collabore avec des personnalités éminentes de la scène internationale créative : lʼinclassable Ghédalia Tazartès, lʼicône punk anglaise Ted Milton, la contrebassiste Joëlle Léandre, le comédien Mickael Lonsdale ou le violoniste portugais Carlos Zingaro.

Féru d'avant garde, il se refuse pour autant aux chapelles et il travaille avec un égal plaisir dans les domaines de la chanson (il accompagne le chanteur Boule sur scène), de la musique de film (il co-dirige la Compagnie des Amis de Fantomus spécialisée dans les ciné-concerts), des musiques orientales, du jazz (invité régulier du collectif lyonnais Arfi, ou celui rouennais des Vibrants Défricheurs) et il est souvent sollicité par les festivals de poésie pour sa qualité dʼaccompagnement des textes lus.

Il a travaillé entre autres pour lʼAsia Society New York, la Fondation Cartier Paris, Le National Museum Singapour, le Muma du Havre, Le Musée des Beaux Arts de Nantes, le Mucem Marseille, le Lieu Unique Nantes ainsi que de nombreux festivals. Convaincu du lien social inhérent à lʼart, Nicolas participe à de nombreuses créations en milieu scolaire, foyers dʼaccueil, maison dʼarrêt, ephad.