Emmanuel Piquery

Manu PIQUERYEmmanuel est un musicien bricoleur, touche à tout qui s’affranchit des barrières stylistiques.
Des percussions africaines à la musique contemporaine en passant par le rock ou le jazz actuel, des musiques très écrites à l’improvisation la plus totale, il aime multiplier les expériences, notamment pluridisciplinaires ( théâtre, danse contemporaine , lecture , musiques de films, ciné¬concert , poésie ...etc.) avec pour fil conducteur un goût pour la recherche, l'expérimentation et l'improvisation.

Dés son plus jeune age , grâce à la fibre artistique familiale, il baigne dans le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, la musique et s’essaye très vite à reproduire les Boogie¬woogies sur l'harmonium à pédale du salon . Naturellement, il suivra un parcours d'apprentissage de la flûte à bec puis du piano dans les écoles de musiques locales pour, à l'entrée au lycée dans la section lettres/arts, découvrir , comprendre et apprécier le jazz au sein d'une asso Cherbourgeoise : « walkin'» . Il y rencontrera deux personnalités marquantes pour la suite de sa vie artistique que sont : Yves Barreda (son prof de lycée, lui même élève d'Olivier Messiaen qui lui a transmis sa curiosité) et Michel Samoïlikoff ( son prof de piano jazz qui lui a appris à improviser et lui a donné le goût de la composition ) et également plusieurs musiciens avec lesquels il joue encore aujourd'hui, notamment Pascal Vigier et Nicolas Talbot. Conforté dans son envie, il multipliera ensuite les rencontres au travers de stages, masters class ( jazz avec Zool Fleischer, Eric Barret, Bojan Z..., balafon avec Djéli mori Kouyaté, danse avec Jacky Auvray, Claude Brumachon..., impro dirigée avec Olivier Benoit , musique contemporaine avec Thierry Madiot...etc) ou participation à des projets ( groupes, pièces de théâtre, enregistrements...etc ).
Son parcours pro évoluera sur 3 axes parallèles qui se nourriront réciproquement.
Très vite il sera prof de piano puis de jazz car il aime transmettre mais aussi parce que c'est un moyen, pour lui, de garantir une totale liberté dans les choix esthétiques qu'il sera amené à faire dans son parcours de musicien.
Son enfance campagnarde lui donnera un goût pour la bricole qu'il mettra très vite au service de la musique ( la mécanique ! Très peu pour lui...) et se mêlera naturellement à ses métiers de pédagogue et de musicien.

À 14 ans , il participe à son premier groupe pour très vite monter ses propres projets, s' essayer à la composition chute libre 1988 et intégrer divers projets pluridisciplinaires cie espace & mouvements ( musique/théâtre/danse ) 1993, cie élan bleu ( théâtre )1998, Bermikhi Nyama ( danse/percussions d’Afrique de l'ouest ) 1998, avec la création Oktopod 2000, il explore l'éthno¬jazz façon ECM , il dirige la classe de jazz du conservatoire de Cherbourg de 2000 à 2006 , il bascule dans un jazz plus actuel en intégrant Scraps , la grande perezade puis la petite perezade où il se branche sur les mesures impaires, l'impro totale, l'impro dirigée, où , en parallèle, il explore les pianos électriques et autres synthétiseurs où il fabrique, invente des instruments improbables.
Il poursuit sur ce thème au sein de ses projets Ovoïd sextet 2006, Now freeture 2008, Rotor 2009 et aussi dans les autres projets auxquels il participe.
Au sein d'Omédoc l'orchestre de musique expérimentale du DOC ( lieu de résidence et de diffusion des musiques invisibles, en recherche, improvisées expérimentales...qu'il a contribué à créer auprès de Jean¬baptiste Perez ) il explore la musique contemporaine sous tout ses aspects ( théatre musical , musique répétitive...etc )
Au gré de son parcours il croise la route, joue ou a joué avec Vincent Courtois, François Merville, Michel Godard,
Olivier Benoît, Camel Zekri, Guillaume Dommartin, Antonin Leymarie, Olivier Sens, Stéphane Decolly, John Greaves, Jean¬Luc Capozzo, jean luc landsweerdt, Philippe Foch, Guillaume Orti, Nicolas Larmignat...etc.

Aujourd’hui il enseigne le piano et dirige un atelier au caen¬jazz¬action et au DOC, Il participe avec Nico Talbot à l'élaboration et à l'édition d'albums ( petit label ) en collaboration avec des structures éducatives (écoles primaires colleges, lycée, IME, Esat, médiathèques...).
Il joue dans Tante Yvonne ( tentet jazz actuel ), Omedoc Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (tentet musique contemporaine) , Now Freeture ( 5tet jazz actuel ), Japanese war tubas (4tet jazz actuel ), Haarlem suffolk (5tet pop rock ).