Chronique ImproJazz


ISSACHAR

PETITES CIRCULATIONS CELESTES

PETIT LABEL 054

                    La petite circulation céleste est une technique fondamentale du Qi Gong Taoïste. Elle consiste à stimuler les énergies Yin et Yang dans deux méridiens très importants pour le corps et favorise une certaine fluidité.

                    On retrouve ici avec plaisir le contrebassiste et plus ou moins responsable du Petit Label, Nicolas Talbot. Ce disque c’est en partie l’histoire du trompettiste Simon Deslandes qui nous est racontée ici, dans une suite de 17 minutes en 5 parties. Confronté à un problème de santé, Deslandes a mis en musique sa souffrance, son passage à l’hôpital, son attente, son intervention et la délivrance - (ce pourrait être aussi mon aventure personnelle…). Mais avant cela, il nous fait partager par les autres pièces de ce disque ses valeurs, qui ont pour nom la non violence (hommage à Aung San Suu Kyi, avant les soupçons de maltraitance des réfugiés en Birmanie qui pèsent sur elle en 2018, personne n’est parfait) et la résistance non violente elle aussi sur des sites de luttes dans l’héxagone (Notre Dame des Landes, Bure, Sivens) à travers "Gardarem" , référence au Larzac bien sur.

Issachar "petites circulations célestes" (CD-petit label/pl054-2017) 

                    Le trompettiste est accompagné, outre Talbot, du saxophoniste alto et clarinettiste François Rondel (auteur de "Gardarem") et de Pascal Vigier, un batteur aussi bien puissant que fin dans ses interventions. Dans "Sucre de Pastèque" le quartet est augmenté du vibraphoniste Maxime Guilouet, qui donne les couleurs parfaites pour se plonger dans l’univers surréaliste de Richard Brautigan, auteur du livre délirant du même nom. Après la mélancolie de "Ve life" vient en conclusion "Stupide", inspiré par le même titre interprété par le groupe Gomina, climats planants et énergie libératrice.

                    « Issachar délivre un concept album plutôt jubilatoire, bien utile pour nous ressourcer en cette fin d’hiver. »


 

Philippe RENAUD

ImproJazz