Médiation culturelle

Médiation culturelle

Parallèlement aux différents spectacles, les artistes de la compagnie ont la volonté d’ouvrir le processus de création et de placer l’acte artistique à la portée de toutes et tous.
Ce sont des valeurs essentielles qu’ils véhiculent à travers un travail de sensibilisation pensé en fonction des publics rencontrés, en concert et dans le cadre de résidences.

Ce travail est mené par le biais de différentes actions :

Jumelages d’éducation artistique en établissement scolaire : + d'infos

Ateliers de pratiques artistiques en amont de concerts : + d'infos

Rencontres avec le public :  Ces échanges, lors de résidences ou concerts, sont des moments cruciaux permettant de mieux appréhender l’acte artistique, la composition, la conception des spectacles. Ces instants peuvent se dérouler de manière organisée ou informelle avant ou après un concert, lors d’une répétition publique. C’est à cet endroit que la communication artiste/public est la plus directe.

Séances d’écoute de disques, découverte de l’histoire du jazz.
À travers des disques marquants, il est proposé de parcourir les différentes périodes de l’histoire du jazz du début du XXè siècle à nos jours. Une écoute commentée permettra d’identifier les caractéristiques de chaque esthétique ainsi que les principaux éléments déclencheurs des différents mouvements.
La durée et le niveau technique est adaptée en fonction des publics.

Master classes : Pour musiciens amateurs débutants ou confirmés. Les master classes sont à construire sur mesure. Selon le projet envisagé, les musiciens de la Cie peuvent proposés différents types d’approche : technique instrumental, jeu en groupe, improvisation libre, travail de standards.

Pour construire un projet avec la Compagnie, n'hésitez pas à nous contacter !