Ateliers de pratiques artistiques

En amont de concerts ou dans le cadre de jumelages

Chorale

Une séance se déroule en plusieurs temps : échauffements physiques préparatoires pour se connecter avec son corps et avec les autres participants / jeux dans l’espace, jeux d’écoute de l’autre / improvisation dirigée vocale et graphique / travail de chants de travail « worksong », gospel, standards nouvelle-orléans et sur mesure selon le projet.

Intervenant : Simon Deslandes

Fanfare

Il s’agit du même processus mis en œuvre au sein de la PANfare pour un public précis (classe, élèves d’école de musique…)

Intervenant : Simon Deslandes & Samuel Belhomme

Batterie et percussion

De l'initiation à la pratique avancée : approche de la pulsation, notion de forme musicale, improvisation / Technique instrumentale et tour d'horizon, en fonction du temps réservé à l'atelier, des bases du rock et du jazz / Percussion latine adaptée à la batterie
L’écoute de divers batteurs essentiels du jazz permettra une initiation aux standards et aux divers styles qui ont façonné l'histoire de cette musique.

Intervenant : Pascal Vigier

Enregistrement, MAO

Initiation aux technique de prise de son, mixage, montage et gestion de sources audio en live.
Prise en main du logiciel Reaper.

Intervenant : Nicolas Talbot

Construction d’instruments et improvisation dirigée

Il s'agit de fabriquer des instruments avec un public musicalement néophyte. Le principe est de comprendre des notions simples de production et de transmission du son à partir des instruments fabriqués et de pouvoir ensuite les utiliser dans un contexte d'improvisation libre ou dirigée. Par ce biais, les participants passeront très vite du statut de débutant qui ne maîtrise pas à celui d'acteur dont les interventions auront une influence sur la musique produite. La simplicité sera l'axe principal avec le souci de ne pas rentrer dans des considérations techniques trop pointues, le but étant toujours d’être acteur le plus rapidement possible. Les instruments seront donc faciles à fabriquer et aussi à utiliser par la suite.

Les instruments :

  • Du monde : sanza, flûte traversière, tambours, bâton de pluie...
  • Inventés : flûte à mouette, table sonore amplifiée, violon à clous, gaine harmonique...

Les instruments sont fabriqués à partir de matériaux détournés, provenant de magasins de bricolage ( lames de scie à métaux, clous, vis, contreplaqué, ressorts, cornière métal, tube pvc, gant vaisselle, etc.) ou pourront être récupérés, mais devront nécessairement être en bon état. D'autres proviendront de récupération et pourront être usagés (casserole, abat-jour métal, lames scie circulaire, tube métal, couvercle métal, gaine électrique, tuyau aspirateur, bouteille plastique.etc.)
Un minimum de 3 séances de 2h est nécessaire pour la fabrication des instruments.
Dans un second temps les instruments pourront être joués lors d’ateliers d'improvisation dirigée. Le chef d'orchestre initie les participants à cette pratique via un système de codes gestuels très simples qui ne nécessite pas d'acquis techniques préalable

Intervenant : Manu Piquery

Théâtre

Ateliers autour de jeux et d'exercices permettant une approche progressive et ludique et surtout basée sur un travail collectif. Exercices d'écoute, de confiance, de dynamisation  corporelle, d'improvisation et d'interprétation dramatique. Les consignes font le plus possible appel au potentiel et à l'imagination des participants afin de favoriser l'expression et la singularité de chacun. Initiation sur une courte durée avec ou sans objectif de représentation devant un public.

Intervenante : Marion Danlos

Ombres découpées

Fabrication d'insectes articulés et de décor en papiers découpés, exploration des objets environnants pour leur capacité à créer des ombres, et animation de ces différentes matières sur table lumineuse en musique. Une captation vidéo des manipulations permet de garder une trace de l'atelier.

Intervenante : Amélie Delaunay

Bruitage à l’image


Découverte de l’univers du bruitage au cinéma. Initiation à la manipulations d’objets sonores et petites percussions sur table amplifiée. Exploration des palettes sonores offertes par ces différentes sources. Différents axes de travail seront abordés : Relation son-image, rythme sonore et visuel, qualité et précision des sons joués en direct. Les matériaux visuels pourront être des courts métrages existants ou réalisés en amont par les participants.

Nombre de participants maximum : 15 personnes

Intervenant : Maxime Guillouet